VU DANS LA PRESSE Au départ de notre aventure le 7 décembre 2018 ....


A propos du Chocolat et des grands crus

Plusieurs variétés de cacaoyers existent, donnant des fèves de cacao aux qualités aromatiques variables et dépendant aussi des pays de production et des plantations. Tout comme le vin, il existe des crus différents chacun avec ses nuances et ses aromes. Seuls les chocolats fabriqués à partir de fèves localisées dans ces régions typiques et ayant un caractère singulier, pourront être appelés des chocolats grands crus.

Les fèves de cacao sont produites par trois grandes variétés de cacaoyers :

Forastero : 80 à 90 % de la production mondiale. Originaire d'Amazonie, il est cultivé en Afrique Occidentale, au Brésil, en Amérique centrale, en Équateur et dans l'ouest de l'Afrique.

Criollo : 1 à 5% de la production. Il vient du Venezuela, est cultivé en Amérique Latine, aux Antilles, au Cameroun et en Équateur.

Trinitario : 10 à 20 % de la production. C'est un croisement du Forastero et du Criollo créé au 18e siècle sur l'ile de la Trinité, d'où son nom. Il pousse dans les mêmes pays que le Criollo, à Ceylan et en Indonésie.

A propos du Cacaoyer

Aussi appelé cacao ou cacaotier, le cacaoyer est un petit arbre à feuilles persistantes du genre Theobroma de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. Il produit des fèves comestibles aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer, à partir desquelles est fabriqué le cacao, le produit de base du chocolat.